Sophie Razaire's profile

Projet de Fin d'Etudes, Architecture

La sous-station électrique Voltaire, située avenue Parmentier à Paris, a été construite par l’architecte Paul Friesé en 1908 afin d’adapter l’offre en électricité à l’évolution rapide des besoins de la capitale. 

Devenue obsolète, la sous-station a été laissée à l’abandon pendant plusieurs années et héberge depuis 2008 un collectif d’artistes «La Générale». Aujourd’hui, le devenir de ce lieu fait l’objet d’un grand débat. En effet, dans le cadre de l’appel à projet « Réinventer Paris », l’endroit est appelé à se transformer en complexe de cinémas. Toutefois, la proposition de l’équipe lauréate se heurtant au refus de la plupart des riverains, le projet est aujourd’hui au point mort.

 Ma réflexion vient s’inscrire au cœur de ce débat avec l’idée de concilier les souhaits des habitants d’avoir un cinéma de quartier, mais également un lieu alternatif qu’ils puissent s’approprier et investir quotidiennement, et celle du collectif, de se maintenir dans ce site, propice à la création et l’expérimentation. La réactivation de ce patrimoine industriel en un lieu de démocratisation culturelle permettrait de lui redonner un rôle majeur au sein du quartier.
Plan masse - 11 ème arrondissement, Paris
R-1 
Espace de travail
RDC
Espace polyvalent
Le pont roulant, un outil scénographique
L’idée est de créer une organisation spatiale évolutive, qui s’adapte, se transforme en fonction des besoins et envies de ses usagers. Elle interagit avec les utilisateurs plutôt que de les restreindre à une utilisation prédéfinie. Cette scénographie de l’espace, composée de cloisonnements légers et modulables, peut générer de nouvelles capacités, augmenter la liberté d’usages des espaces et des programmes.
L’ESPACE POLYVALENT (vers l’intérieur) - Le foyer, un lieu alternatif, ouvert à tous
L’ESPACE POLYVALENT (vers la rue) - Le foyer, un lieu citoyen propice à l’échange et aux interactions
R+2
Incubateur
R+3
Co-working / Fablab
Modularité de l'espace
Ce lieu privilégié de création et de diffusion se distingue par sa capacité à se moduler, s’adapter aux besoins afin d’accueillir des activités artistiques riches et variées. Les artistes deviennent des acteurs essentiels de la culture locale, associés aussi bien au choix de la programmation qu’à la sensibilisation et l’initiation du public à l’expression artistique. 
CO-WORKING - Un lieu propice au développement de la créativité
R+4
Jardin, potager
Un jardin sur les toits, un lieu unique d’exposition pour les artistes, un lieu où le végétal refait surface entre les bâtiments parisiens…
Point important dans mon projet, il créé une respiration, un temps d’arrêt.  Il permet notamment la sensibilisation de la population et des jeunes générations aux valeurs environnementales.
JARDIN SUSPENDU - Un lieu qui permet de réintroduire la nature en ville
R+5
Terrasse, café, snack bio
LE CAFÉ SUR LA VILLE - Un lieu propice à la détente 
R+6
Résidence artistique
Espace commun & Chambre des artistes
Facades principales
Coupe perspective longitudinale AA'
Axonométrie structurelle & détail coupe
Une structure légère
La structure de la surélévation prend appuie sur la structure existante surdimensionnée. Elle mélange un sytème de poteaux/poutres en acier et un solivage bois. Cette structure légère est enveloppée de volets à ventelles en acier laqué qui permettent le contrôle solaire et l’intimité.
Projet de Fin d'Etudes, Architecture
Published:

Owner

Projet de Fin d'Etudes, Architecture

Published: